Claire Duport - Chorégraphe et Directrice de la troupe

Claire Duport débute la danse à l’âge de 5 ans. Après plusieurs années de formation en danse classique, elle entre dans la compagnie néoclassique de Daniel LOMMEL, danseur étoile et directeur des ballets du XXe siècle de Maurice BEJART.

Elle découvre ensuite le Music-Hall et se produit notamment aux FOLIES BERGERE.
Sa passion pour le Cancan la conduit à danser sur les scènes des plus grands opéras européens, tant en soliste qu’en troupe, lors de l’exécution d’œuvres de Jacques OFFENBACH ou de Franz LÉHAR.

En 1997, lorsque le réalisateur et metteur en scène Roger PLANCHON réalise son long-métrage “LAUTREC“, (biographie retraçant la vie du célèbre peintre montmartrois dont les œuvres ont représenté, notamment, les danseuses et danseurs de Cancan), il fait appel à Claire pour régler les chorégraphies.


Elle a ainsi dirigé plus de cinquante danseurs pour les besoins du tournage de la scène retraçant le French-Cancan du “MOULIN-ROUGE“. Grâce à plusieurs années de recherches et de documentations, réalisées antérieurement par Claire, les Cancans du film sont chorégraphiés dans le plus pur style traditionnel de “La Belle Epoque“.

Forte de cette expérience, Claire crée cette même année sa troupe de Cancan : “La Troupe de M
lle Clairette“, en référence au célèbre “Quadrille Naturaliste“ de Jane AVRIL, afin de faire perdurer l’esprit traditionnel de la danse du Cancan et de lui redonner ses lettres de noblesse.

En 1998, elle chorégraphie et interprète la danse de la Loïe Fuller pour le court-métrage du réalisateur Arnaud Esterez. (Ce film a reçu en 1999, le 1
er prix du festival international du court-métrage de Montecatini)
Elle interprète aujourd’hui cette danse sur les scènes du monde entier. (Folies Bergere, Sicile, Genève, Seattle, Miami, etc...)

Claire a également chorégraphié les Cancans de la compagnie internationale “Spirit of the Dance“, et a dirigé la cérémonie d’ouverture du FOJE (Festival Olympique de la Jeunesse Européenne), à Charlety en 2003.